Parcours de formation GAV

Parcours de formation GAV

En cas de réussite aux sélections, vous intégrerez la formation de Gendarme Adjoint Volontaire entre 4 et 6 mois après le dépôt de votre candidature. Les rentrées en école de gendarmerie sont réparties tout au long de l’année et dépendent des capacités d’accueil des différents centres de formation.

Déroulement de la formation (GAV APJA)

Une fois admis, les futurs Gendarmes Adjoints Volontaires Agents de Police Judiciaires Adjoints (GAV APJA) entament une formation intensive de 13 semaines en école de gendarmerie. Ce programme vise à leur fournir un ensemble de compétences théoriques et pratiques nécessaires pour soutenir les sous-officiers dans leurs missions.

La formation comprend des enseignements en préparation militaire, secourisme, déontologie et entraînement physique. Les élèves suivent également des cours sur les interventions professionnelles, le maniement des armes, les techniques de maîtrise de l’adversaire, et la gestion des situations de conflit.

Une part importante du cursus est dédiée à l’apprentissage des bases de la police judiciaire, administrative, ainsi qu’à la sécurité routière et à l’utilisation des outils numériques. À travers des évaluations régulières, les élèves sont préparés à intégrer des unités opérationnelles où ils poursuivront leur formation pendant 12 semaines supplémentaires sous la supervision de sous-officiers expérimentés.

Déroulement de la formation (GAV EP)

La formation des Gendarmes Adjoints Volontaires Emplois Particuliers (GAV EP) s’étend sur 6 semaines en école de gendarmerie. Durant cette période, les élèves apprennent à se familiariser avec l’environnement professionnel de la gendarmerie, les techniques d’accueil, l’utilisation des moyens de télécommunication, ainsi que le maniement de leur arme de service.

Une formation complémentaire de 6 semaines en unité est ensuite prévue pour adapter les GAV EP à leur futur poste. Recrutés pour des fonctions spécifiques, comme la gestion des télécommunications, l’entretien des bâtiments ou le transport, les GAV EP apportent un soutien essentiel aux unités sur le terrain.

Pendant la formation, les journées suivent un emploi du temps strict, alternant entre cours théoriques, activités physiques et moments de repos en internat. Après la formation en école, ils poursuivent leur apprentissage sous la supervision d’un tuteur dans leur unité d’affectation.

La rémunération des GAV

En tant que Gendarme Adjoint Volontaire (GAV), vous bénéficiez d’une rémunération dès le début de votre formation, avec un salaire de 970 € net par mois, hébergement compris.

À la fin de la formation et une fois affecté en unité, votre rémunération s’élève à 1 205 € net par mois, toujours avec hébergement de fonction inclus et une prime d’alimentation.

Affectation en fin de formation

À l’issue de la formation en école, l’affectation des Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV) se fait en fonction de leurs résultats et des postes disponibles.

Pour les GAV APJA, l’affectation dépend du classement, avec des possibilités d’intégration dans des unités de la gendarmerie départementale, comme les brigades territoriales, les pelotons de surveillance et d’intervention, ou les pelotons d’autoroute. Plus rarement, ils peuvent être affectés dans des unités spécialisées telles que la gendarmerie maritime, aérienne, ou la garde républicaine.

Les GAV EP, quant à eux, sont affectés selon la spécialité pour laquelle ils ont été recrutés : mécanique, informatique, restauration, etc., et rejoignent des services adaptés, comme un état-major, un groupement de gendarmerie ou une école.

Au cours de leur carrière, les GAV pourront renouveler leurs contrats jusqu’à un maximum de six ans même si la plupart d’entre eux cherchent à évoluer en passant le concours interne de sous-officier, offrant ainsi un tremplin vers une carrière longue en gendarmerie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *